Correcode --- Introduction ---

Correcode est un exercice sur le principe de codes permettant la correction d'erreurs de transmission.

Ce principe est le suivant. Pour deux mots d'une même longueur d'un code (binaire), on définit leur distance de Hamming comme étant le nombre de bits (places) où les deux mots différent.

Si tous les mots d'un code ont deux à deux une distance de Hamming d'au moins 2k+1, alors un mot contenant au plus k bits erronés est corrigeable, car on peut le remplacer par le mot du code le plus proche de lui. Si la distance de Hamming est d'au moins 2k, on peut corriger des mots contenant au plus k-1 erreurs, et détecter des mots contenant k erreurs.

Cet exercice donne un code ainsi qu'un message codé contenant des erreurs. Et vous devez décoder ce message en corrigeant les erreurs corrigeables.

Maintenant vous pouvez aller avec un niveau de difficulté .
Type de l'exercice :
The most recent version


Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur de web.

Pour accéder aux services de WIMS, vous avez besoin d'un navigateur qui connait les formes. Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.

Description: décoder un message contenant des erreurs par un code correcteur d'erreurs. serveur web interactif avec des cours en ligne, des exercices interactifs, des calculatrices et traceurs en ligne

Keywords: serveur interactif, enseignement, cours en ligne, ressources pédagogiques, sciences,langues, coding,informatics, hamming, error_detection,error_correcting_codes