DOC Sitographie dans le cadre du C2i2e

Sommaire

Ce DocWims présente l'activité Sitographie qui permet la certification de quelques items du C2i2e.

On peut considérer qu’un étudiant certifié C2i2e est un étudiant qui est opérationnel immédiatement dans le cadre institutionnel de l’enseignement et de la formation et perfectible de manière autonome. Ce deuxième point nécessite de savoir où chercher de l’information complémentaire et de se tenir informé en permanence. Comment profiter de ce travail ?

La sitographie vous permet de valider une partie du C2i2e mais c'est aussi la base d'un travail de référencement indispensable pour enrichir votre enseignement et profiter du travail des autres.

Pour conserver cette sitographie et l'enrichir, vous pouvez conserver le fichier de marque-pages que vous avez créé et le transférer dans votre navigateur habituel (s'il n'y est pas) ou dans votre environnement numérique de travail où il sera accessible de n'importe quelle machine.

Vous pouvez compléter la page html avec de nouveaux sites et vos commentaires. Ouverte dans un navigateur, elle permet d'accéder aux sites.

Pour éviter l'angoissante réflexion : j'avais vu un article, une animation superbe, mais sur quel site ? obligez-vous à reférencer toute ressource qui vous interpelle.


La navigation dans un DocWIMS se fait par les liens sup, prec, suiv, le flèche de l'historique. Le lien version imprimable permet de dérouler tout le document à partir du sommaire ou tous les plis d'une page..

Sitographie et C2i2e

Pour savoir où chercher l’information complémentaire et se tenir informé en permanence, il est nécessaire de se constituer une première base de références, de sites reconnus, valides. Le futur enseignant pourra enrichir cette première base avec son expérience et lors d’échanges avec des collègues. Cette première construction personnelle de sa formation couvrira quatre domaines pour la validation des items du C2i2e indiqués entre parenthèses :

Contenu des items

Travail attendu

Il ne s'agit en aucun cas d'une recherche à l'aide de Google mais d'une exploration des principaux sites de la discipline.

Choisissez un niveau d'enseignement et un thème dans le programme de ce niveau puis établissez une sitographie ou Webographie de sites (adresses URL précises et pertinentes) construite en 4 parties permettant d’assurer :

Dans cette liste vous présenterez, en rapport avec le thème et le niveau choisi, au moins :

Votre sitographie doit proposer au moins 20 sites différents et sera présentée comme une page html . Pour chaque site consulté, on notera l'adresse de la page d'accueil et l'adresse d'une page particulière en lien avec le thème choisi ou particulièrement intéressante.

Lisez attentivement les conseils pour la recherche et les exigences de présentation . Pour vous aider, une liste des sites est fournie.

Comment mener la recherche

La recherche sera menée en enregistrant, dans les marque-pages ( marque-page = signet = favori = bookmark ) de son navigateur, les pages d'entrée des sites consultés (pour les avoir en mémoire) et au moins une page intéressante, si possible, en lien avec le thème et le niveau choisi. Le suivi de la procédure décrite ici minimisera le travail de mise en forme de la page web de la sitographie.

  1. Créez des dossiers : Le lien Marque-pages/Afficher tous les marque-pages ouvre la liste des marque-pages. Créez un dossier Sites de référence, un dossier sitographie avec un sous-dossier pour chaque veille.
    • Dans le dossier Sites de référence, on enregistrera les pages d'accueil des sites institutionnels proposés dans la liste des sites .
    • Dans chaque sous-dossier, on enregistrera les adresses des pages en lien avec le thème et le niveau
  2. Explorez les sites proposés en enregistrant la page d'accueil et en cherchant une page intéressante en lien avec le thème ou le niveau choisi. Pensez à chercher des ressources interactives, par exemple regardez les exercices proposés par WIMS sur votre thème.
  3. Enregistrez l'adresse d'une page :
    • choisissez Marque-pages/marquer cette page
    • donnez à la page un nom pertinent. En effet le nom proposé par le navigateur lors de l'enregistrement est celui de la page telle qu'elle a été nommée par le concepteur du site. Parfois il est peu parlant, par exemple "accueil".
    • choisissez, parmi les dossiers qui viennent d'être créés, le dossier ou le sous-dossier où l'adresse doit être enregistrée. Le lien Marque-pages/Afficher tous les marque-pages permet à tout moment de déplacer ou de supprimer un marque-page
    • vous pourrez aussi utiliser des étiquettes qui permettent un autre classement.
    • pour les adresses WIMS, choisissez un serveur d'Orsay et voyez comment récupérer les adresses .
  4. Après la recherche, les marque-pages seront exportés, le fichier html obtenu sera modifié et complété pour obtenir la page web présentant la sitographie.

Comment présenter la sitographie

La sitographie sera présentée sous la forme d'une page web, c'est-à-dire un fichier html, regroupant les ressources consultées et commentées (voir exemples ).

Exemples

AUTEUR, Prénom. Titre de la ressource. In (ajouter la ressource la plus générale à laquelle le document cité est rattaché) [Type de support]. (date de la consultation)
<Adresse URL>
Commentaire

Exemple 1 :

DAVID Marie-Claude et PERRIN-RIOU Bernadette. Exercices sur les solides de Platon. In WIMS Orsay [En ligne].(Page consultée le 18 juillet 2011).
<http://wims.u-psud.fr/wims/wims.cgi?module=U1/geometry/oefpolyedsemireg.fr&cmd=new&exo=nomplaton>
Exercice interactif pour écrire le nom du polyèdre régulier présenté.

Exemple 2 :

RABUT Christophe. Progresser en groupe In Site pour les enseignants de l'Insa de Toulouse [En ligne]. (Page consultée le 18 juillet 2011).
<http://enseignants.insa-toulouse.fr/fr/ameliorer_mon_cours/des_pedagogies_actives/peg.html>
Présentation résumée de la pédagogie PEG :
« Progresser En Groupe » une Pédagogie basée sur l’Entraide au sein d’un Groupe accompagnée de nombreux documents en pdf : articles de recherche et fiches de cours.

Aide technique

Les balises html vont par deux, une ouvrante <h1>, une fermante </h1> sauf la balise d'aller à la ligne <br>.
N'imbriquez pas les balises, n'ajoutez pas des balises autour de rien du tout. Pour ce faire consultez la source de votre fichier.

Aide html

Les titres

Affichez le source de votre fichier SitographiePrénomNom.html.
  1. Dans l'entête, définissez le nom de la page qui s'affichera en haut de la fenêtre du navigateur du correcteur. Pour ce faire, remplacez Bookmarks par Sitographie de Prénom Nom.
    <head>
    <title>Bookmarks</title>
    </head>
  2. Les balises de titres sont les balises <h1>, <h2> etc par ordre d'importance. Remplacez le titre Menus des marque-pages par le thème et le niveau de votre sitographie.
  3. Remplacez le titre du dossier Sitographie par votre Prénom Nom.
  4. Les titres des sous-dossiers sont les titres des veilles.
  5. Pour mettre en forme le titre h3 par exemple, on peut ajouter dans l'entête :
    <style type="text/css">	h3 {	text-indent: 30px;	color : green;	}	</style>	

Les balises d de la liste des sites

Liste de sites

Pour vous aider, voici une liste non exhaustive des sites. On peut la compléter avec le site du BOEN, le site education.gouv.fr, les sites des CDDP et CRDP, les sites universitaires dans les domaines de l’apprentissage et de la pédagogie (Belgique, Québec notamment).

Sites généraux

Sites particuliers

Serveurs d'exercices

Sites didactiques


Sites personnels

Attention à la validité des sites personnels ! Mais celui-ci, on peut l'aimer ! Mathématiques magiques

consignes pour une activité de certification du C2i2e.
: C2i2e, sites, formation, veille pédagogique, serveur interactif, enseignement, cours en ligne, ressources pédagogiques, sciences,langues


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Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.

Description: consignes pour une activité de certification du C2i2e. serveur web interactif avec des cours en ligne, des exercices interactifs, des calculatrices et traceurs en ligne

Keywords: serveur interactif, enseignement, cours en ligne, ressources pédagogiques, sciences,langues, , C2i2e, sites, formation, veille pédagogique